Comment lâcher prise avec le yoga ? Le yoga est une excellente solution pour apprendre à lâcher-prise pour vivre zen. Il apprend à nous connaître et nous libère de toute emprise.
Apprendre à se libérer de toute pression, gérer les situations avec recul, savoir gérer son stress, se détacher de toute source de souffrance, le lâcher prise enseigne une nouvelle philosophie d’appréhender chaque événement du quotidien autrement. La première à chose à apprendre est de s’interdire de vouloir tout contrôler, c’est impossible et épuisant.
Comment lâcher prise avec le yoga ?
Le yoga, pratique indienne basée sur les postures, le souffle, la relaxation méditation apprend à relâcher toute tension tout en amenant sur le chemin de la prise de recul face à toute situation.
Le lâcher prise avec le yoga est possible. Cette pratique enseigne la sagesse et la maîtrise de ses émotions. Nombreux dans le monde se sont mis au yoga pour décompresser et vivre mieux.
Parce que le yoga en plus d’être une éthique de vie, apporte le lâcher prise.
Apprendre à lâcher prise avec le yoga
L’apprentissage du lâcher prise avec le yoga est particulièrement intéressant pour la personne qui le pratique. En faisant des exercices physiques et respiratoires, le yoga apprend à se relaxer et à savoir se détendre naturellement. Quelle que soit la méthode de yoga pratiquée, elle amène sur le chemin de la relaxation et du changement pour un bien-être garanti.
Savoir lâcher prise, c’est entretenir sa forme psychique et physique tout en retrouvant la santé
Les postures source de détente
Les postures de yoga permettent d’accéder au lâcher prise. Elles dénouent le système nerveux tout en faisant faire de l’exercice qu’il soit doux ou dynamique. Le corps travaille tout en exemptant la tête de toute contrainte. Par l’action des diverses asanas, le corps se remet en place aidé du souffle. Le cérébral se décontracte à son tour.
Le souffle, un allié précieux pour pratiquer le lâcher prise avec le yoga
Il est fondamental d’apprendre à respirer correctement pour lâcher-prise. Appelé pranayama, la respiration est le premier accessoire NATUREL pour faire du yoga. Le pratiquant réapprend à savoir respirer cours après cours. Sa cage thoracique se libère et s’ouvre. Le yogi apprend, séance après séance, à réguler toute émotion. Le souffle est un acteur magique accessible à tous dans le savoir se maîtriser et se relaxer.
Le professeur enseigne le « savoir maîtriser » les battements du coeur par des accélérations ou des ralentissements du rythme cardiaque afin de réguler toute pulsion et conduire à la sérénité. C’est en cela notamment qu’il est important de pratiquer avec un professeur de yoga, qui, de surcroît, saura corriger les postures pour éviter de se blesser.
La méditation, source de relaxation
Nombreuses disciplines comme le yoga iyengar, le hatha yoga ou les yogas doux comme le yin, le karma, le kundalini intègrent un temps de méditation afin d’amener les pratiquants à des phases de relaxation apaisantes. Libération de l’esprit, ressenti de bien-être et de détente, la méditation fait partie des moments importants dans la pratique du yoga pour lâcher prise.
Les bienfaits du lâcher prise avec le yoga sur l’être humain
Nombreuses pathologies sont développées chez l’homme faute de vivre décontracté. La personne atteinte de stress peut entrer dans une phase d’épuisement jusqu’à la conduire au burn out, déclencher des somatisations, produire un excès de cortisol pouvant conduire vers l’obésité, interagir sur les sauts d’humeur, atténuer les défenses immunitaires, conduire à l’insomnie, l’hypertension, le diabète ou encore le cancer.
C’est en cela, qu’il est fondamental de savoir lâcher-prise. Prendre conscience qu’il faut savoir se détendre amène vers une régulation du fonctionnement métabolique. Le yoga offre cette opportunité de relâcher les tensions à des fins de vivre mieux.
Le lâcher prise avec le yoga est vérifié, c’est positif sur tous les plans, il offre un bien-être, une activité physique et un ressourcement intérieur.