Le Yin Yoga pour être Zen ! Le Yin Yoga est une pratique de yoga doux dit passif basé sur l’alignement des postures, les étirements, la relaxation et le souffle.
Qu’est-ce que le Yin Yoga ?
Le Yin Yoga est une forme yogique qui permet de se libérer des tensions à des fins d’apaisement. Yin veut dire neutralité. Yoga signifie union. Au travers des âsanâs, le corps se détend tout en libérant l’esprit de toute pression. Le cours consiste à travailler quelques exercices en profondeur afin d’en ressentir tous leurs bienfaits. Le travail d’alignement accompagné du souffle est important et exigeant. Il permet à chaque yin yogi de l’emmener dans des pulsions émotives en lui demandant de garder une posture alignée. C’est à ce stade que le yin yoga accompagne le pratiquant en lui apprenant à maîtriser et gérer ses émotions pour le guider vers la sagesse.
Pratique du Yin Yoga
Dans la pratique du yin yoga on recherche à faire des étirements pour arriver à un état de relaxation. En fixant chaque posture et en la maintenant plusieurs minutes, le corps dénoue tout son système nerveux en ayant un impact sur le psy. Ces étirements physiques engendrent l’apaisement psychologique et mental. Chaque heure de cours invite à la relaxation au contraire des yogas intensifs qui enchaînent des postures dynamiques pour « évacuer ».
Chaque yin yogi apprend à gérer son souffle en profondeur par des phases de respiration lente. Cette dernière est une aide précieuse au maintient des postures exécutées. Dans le Yin Yoga, on est loin de la compétition ou de la force.
Quel matériel pour le Yin Yoga ?
Pour faire ce yoga yin, il faut un tapis de yoga antidérapant confortable qui empêche de glisser. Le yogi devra investir dans 2 briques et 1 sangle qui sont des accessoires fondamentaux dans l’aide à réaliser les divers exercices sans forcer. En fonction du professeur, l’élève achètera l’équipement yin-yoga demandé pour faire cette pratique particulière aux effets relaxants assurés : bolster, bloc, coussin…
Les bienfaits Yin du yin yoga
Le yin yoga fait travailler la souplesse, les étirements, l’alignement postural à son rythme. Il développe la concentration, l’équilibre, la résistance pour un état de lâcher-prise et de détente garantis. Il permet relâcher la tension et de décompresser. C’est un style de yoga en douceur et apaisant.