Être maman ne s’apprend pas, entrer dans le rôle de la maman, devenir mère se découvre à la naissance de son enfant. La femme passe du stade d’enfant, de vie sans contrainte au stade d’adulte responsable en mettant au monde son bébé. L’enfant et la mère vont évoluer ensemble, la maman apprendra son rôle main dans la main avec son petit, au fil des jours.
L’instinct maternel – devenir maman naturellement
Être mère est un changement radical dans la vie d’une femme sur le plan psychologique et des responsabilités. Devenir parent est l’un des plus beaux jours de la vie d’une femme et d’un homme.
Lorsqu’une femme décide de mettre au monde un enfant, elle a 9 mois pour se préparer à cet évènement. Elle peut passer par diverses phases : l’euphorie, la joie, l’angoisse, le doute, la perte de moral. Beaucoup se posent la question d’être à la hauteur.
De nombreuses activités existent pour vous accompagner par le biais notamment des sages femmes comme le yoga, la méditation, la préparation à l’accouchement aquatique en piscine… Equipez-vous de matériel adapté comme un tapis de gym, un bolster yoga , un zafu ou coussin de méditation pour faire vos exercices en douceur avec du matériel adapté.
Le tapis de méditation appelé zabuton est particulièrement apprécié des jeunes mamans car il est naturel, sert pour la pratique en devenant un tapis de jeu ou de repos pour le jeune enfant à emporter partout ou à laisser à domicile.
La grossesse un temps fort et privilégié pour tisser des liens puissants avec son enfant.
Accepter cette transformation du corps et s’apaiser est primordial. L’instinct maternel guide toutes les femmes naturellement vers l’amour du sien, le « savoir éduquer », l’écoute… Etre maman est inné et naturel.
Que la femme ait envie d’allaiter ou de donner le biberon ne changera en rien la relation de l’enfant à sa mère. Aimer, éduquer son petit est une construction de tous les instants au quotidien.
Être maman, l’un des plus beaux rôle de la vie
Donner la vie est un acte important, responsable mais incomparable en terme de vécu à d’autres évènements. Enfanter est un souhait, une envie, un besoin. A la naissance du bébé, certaines femmes sont atteintes de baby blues. Cet état psychologique est lié par la chute du taux d’hormones suite à l’accouchement, à la montée de lait qui augmente le taux d’ocytocine et prolactine. La femme n’est pas responsable de ce passage, il se résout rapidement, le corps se charge de tout réguler au plus vite. La déprime post-natale n’entache pas la relation de la mère et l’enfant, elle est strictement physique.
Mettre au monde un enfant est un instant d’émotion unique capable de bouleverser radicalement une femme. C’est un moment magique qu’il faut apprécier avec tout le bonheur qu’il vous offre.
Le rôle de la maman commence dès le premier jour de votre grossesse
Le rôle de mère existe dès la première minute de la grossesse. La femme développe un lien d’affection puissant avec son bébé. Elle apprend à vivre avec son « petit » in utero, elle le voit grandir, lui parle, une communication s’installe, les liens se tissent peu à peu inconsciemment.
A l’accouchement, elle offre naturellement son amour et sa protection.
C’est un rôle irréversible qui reste ancré chez la femme jusqu’à la fin de sa vie. Son enfant reste son enfant quel que soit son âge et les évènements. Le rôle de parent, le père comme la mère, est l’accompagnement de son tout-petit à grandir et s’épanouir jusqu’à l’âge adulte. Chaque période ou évènement de la vie de l’enfant construit le rôle de maman.
Année après année, l’enfant apprend à sa maman à grandir avec lui jusqu’à lui faire comprendre le moment de « couper le cordon ombilical ».
Si la famille est composée d’animaux, ils sont les témoins de la grossesse de la femme avec tous ses moments émotionnels. Ils vous accompagnent en tout complicité. Ils sont capables de démontrer une grande protection et une grande douceur à accepter ce nouveau membre arrivé.
La maman reste une maman ad vitam eternam même lorsqu’elle passe au stade de grand-mère. C’est un rôle à vie très privilégié et formidable qu’il faut vivre pleinement à tout instant.