Burn Out ! Un terme que l’on entend ou que l’on lit régulièrement dans la presse. Il touche autant les dirigeants que les collaborateurs. Mais qu’en est-il, comment se séréniser dans notre milieu professionnel. Quelles solutions pour mieux détourner un état anxieux ou de stress ?
Des journées qui n’en terminent plus, la pression au quotidien, les séparations familiales liées aux secteurs géographiques ou fonctions professionnelles. Le mental des collaborateurs et dirigeants est mis à rude épreuve dans les entreprises de toutes dimensions humaines. Les politiques de changement, les perceptions liées au stress ou au degré de concernation de chacun, les fonctions occupées, la qualité du management… autant de facteurs déterminants qui visent à satisfaire chaque collaborateur à tout niveau.
Comment combattre le surmenage, quelles solutions saines et naturelles se présentent aux patrons et leurs équipes ? Yoga, méditation, mindfulness… des thérapies qui servent de soupape et relâchent la pression. Non, ces disciplines ne sont pas des effets de mode mais réellement des déclencheurs de bien-être et de savoir-être.
Elles ont de réelles vertus inconscientes qui amènent le collaborateur à être plus productif dans un état de prédisposition idéal.
Pour les patrons qui ont d’ores et déjà mis en place en interne ces disciplines, nombreux d’entre eux commencent à constater leurs biens fondés. Leur constat est éloquent : baisse significative des arrêts maladie et retour au bien-être de leurs équipes au travail dans une productivité accrue. Omyoga vous en parle.
Le Mindfulness désarme le burn out
Le mindfulness, la thérapie de pleine conscience est un courant thérapeutique issu de la méditation zen bouddhiste. Il est de plus en plus répandu dans les entreprises afin d’apaiser le stress de chacun à tout niveau.
Les patrons prennent conscience qu’instaurer des moments bien-être et détente permettent aux salariés de rester en bonne santé.
Lors de ces séances de mindfulness, le thérapeute apprend à chacun à tout niveau à gérer ses états émotifs, à se contrôler, à se ressourcer, à être soi.
Il est basé sur des exercices de respiration, de relaxation et de méditation afin de se retrouver soi-même. Le mindfulness permet d’observer les situations avec recul, pour mieux les gérer. Il vous apprend à appréhender d’une manière réfléchie vos émotions et vos pensées.
A noter que le mindfulness est très utilisé dans les environnements hospitaliers à des fins de traitement de dépression nerveuse. Cette thérapie encourage la confiance en soi, un alignement, un équilibre mental, à apporter des réponses mesurées, il désarme les tensions entre individus vecteur générateur de fortes situations de stress.
Le Yoga un bon moyen de déconnecter positivement
Le yoga est une pratique qui permet de déconnecter et de prévenir l’effet du burn out. En effet, cette discipline permet aux collaborateurs d’évoluer vers de bonnes relations humaines en interne.
Au travers des postures, chaque collaborateur enchaine les différents exercices sur son tapis de yoga. Certaines asanas sont destinées à déstresser, d’autres à détendre le système nerveux, de nombreuses autres à rééquilibrer le psychique ou à rééduquer le corps… Autant de postures yoga qui conduisent les équipes vers un état de bien-être et d’apaisement.
En fin de séance, un temps relaxation-méditation invite au calme, au ressourcement de soi. A noter que la base du yoga est fondée sur le pranayama c’est à dire la respiration ; base fondamentale pour bien exécuter les asanas yoga. Vous serez surpris de constater que vous ne savez plus respirer correctement. Vous découvrirez que savoir à nouveau respirer vous conduit vers un apaisement que vous saurez maîtriser avec votre souffle. Le yoga vous l’apprend.
Contrairement aux idées reçues, le yoga est une pratique bénéfique qui, à ce jour commence à être reconnue. Cette discipline permet aux collaborateurs de communiquer entre eux, de pratiquer dans l’esprit de groupe mais aussi d’appréhender les tensions nerveuses sous un angle serein afin de désamorcer un état de stress ou conflictuel.
Le yoga apporte aux dirigeants et salariés à tout niveau cette capacité à être soi, à être dans l’écoute, à échanger, peser les situations pour trouver les bonnes solutions, à appréhender les évènements avec recul et à décider car il apprend aussi l’assurance de soi.
Le yoga vous réapprend à apprécier tous les sensations corporelles. Votre système sensoriel se met en éveil. La somesthésie (sensiblité du corps) est l’unique et principal système sensoriel de l’organisme humain qui, dans le cadre de sa privation, conduit à des troubles psychiques irréversibles. Le yoga va stimuler entre autres, certains mécanorécepteurs comme celui de ruffini (étirement), des fuseaux neuromusculaires comme les étirements des muscles ou des tendons… Les résultats d’une étude comparative* semblent démontrer que la privation des stimuli somesthésiques hédoniques provoqueraient des troubles comportementaux et sociaux négatifs.
La Méditation, l’ouverture à Soi pour un épanouissement professionnel retrouvé
Longtemps considérée comme une pratique à part, la méditation commence à être reconnue dans nos sociétés occidentales. Elle entre dans nos entreprises à pas de velours.
Les cadres rompus à ne jamais révéler leurs faiblesses ni leurs failles se voient contraints de s’ouvrir et prendre du recul sur leur travail en méditant. La méditation vient bousculer tous leurs aprioris.
En effet, suite à de nombreuses études et constats, certains chercheurs ont mis en évidence les bienfaits de la méditation sur le corps (amélioration du système immunitaire, baisse de la tension artérielle, atténuation des douleurs…) et sur le psychique (équilibre, modulation des émotions, ouverture vers les autres…).
La méditation tout comme le yoga est basée sur la respiration. Cette dernière est un acteur majeur dans la régulation de nos émotions dès lors que chaque être humain sait s’en servir. Un état de stress ? Posez-vous, respirez (inspiration, expiration profondes…) votre maître de méditation enseigne cette intelligence respiratoire que nous avons chacun en nous mais que nous ne savons plus exploiter.
La méditation permet de relâcher la pression, de revenir vers son soi, d’appréhender les différentes situations autrement. Elle vous apprend à aborder les thèmes ou états de stress différemment. Elle modifie votre manière de percevoir et d’envisager les évènements dans une réflexion profonde, avec du recul en toute objectivité.
La méditation amène à un retour vers la vie, le tangible, prédispose à la création, à une capacité accrue à la concentration, elle développe notre engagement. La méditation peut aussi vous amener à une profonde réflexion entre ce que vous voulez faire et ce que vous faites. La méditation amène vers les bonnes décisions.
Stop au burn out !
Avec l’avènement du capitalisme moderne, le business s’est coupé du monde de la sagesse. C’est en cela, qu’il faut revenir à des méthodes ancestrales qui fonctionnent tant pour les patrons que pour les collaborateurs. Nous perdons le sens du travail, nous nous réfugions contraints derrière des écrans nous coupant de toute communication humaine, nous nous éloignons de la réalité et de la vie… Pourquoi ne pas allier notre monde moderne et celui de la sagesse hérité de nos ancêtres ? Ils sont totalement compatibles et intelligents.
Il nous faut repartir vers ce bel héritage qu’est la sagesse. Essayez ces thérapies et disciplines que ce soit le yoga, la méditation ou le mindfulness. Découvrez-vous ou retrouvez-vous avec des réactions ponctuées et réfléchies face aux évènements. Optimisez vos prises de décision et vos actions en pratiquant et apprenant à être Vous malgré le conditionnement professionnel. Vous n’en serez que plus performant et épanoui.
Ces thérapies ont la faculté de vous ressourcer, vous apaiser. Ces pratiques vous conduisent vers la communication et l’ouverture vers les autres en révélant votre personnalité, votre aptitude à l’assurance, à la prise de décision tout en vivant votre vie professionnelle plus sereinement.
Alors dites Stop au Burn Out ! Essayez le yoga, la méditation et/ou le mindfulness au travail pour une efficacité et une qualité de vie révélée !
(*) Prescott, James W. « Body pleasure and the origins of violence » Futurist avril 1975, p. 64-74.)